Horaires d'ouverture

du mardi au vendredi :
10h00 - 12h00,
14h00 - 18h00

le samedi :
10h00 - 12h00,
14h00 - 17h30


FrançaisEnglish

Forêt domaniale du Gâvre

Forêt d’hier

La forêt du GAVRE qui couvre 4500 ha est le plus grand massif forestier domanial de Bretagne. « GAVRE » vient du mot celto-breton « gaor  » qui signifie chèvre ou chevreuil et qui, par mutation, devient «  gavr  ». Propriété des comtes de Nantes au XIe siècle, cette forêt devient ducale, propriété des ducs de Bretagne ; puis forêt royale par la réunion de la Bretagne au domaine de France lors du mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII, le 6 décembre 1491 ; après la Révolution, elle devient domaniale.

La forêt s’est adaptée aux besoins des sociétés. D’abord refuge et lieu de chasse et de cueillette pour l’homme ; elle fournit bois de chauffage et bois de construction, ; puis des bois de marine pour construire les vaisseaux dans les arsenaux de Nantes, Lorient et Brest ; elle est source d’énergie pour les forges, verreries et tanneries lors du développement de l’industrie.

Forêt d’aujourd’hui

 Ce massif, à trente minutes de la métropole Nantes-St Nazaire , est situé dans une plaine alluviale qui réunit la vallée de la Vilaine à l’ouest, à la plaine de Mazerolle à l’est . La forêt est composée pour moitié de feuillus (chêne sessile, hêtre, alisier, merisier) et moitié de résineux (pin sylvestre, pin maritime et laricio). Son exploitation poursuit un triple objectif : la protection d’un milieu naturel sensible et fragile, la production de bois d’œuvre de qualité et l'accueil du public en partenariat avec le Conseil général 44.

Le randonneur dispose de sentiers pédagogiques, pédestres, équestres, d’interprétation ainsi que d’abris et de tables de pique-nique. Il peut également découvrir un arboretum. La période automnale, avec la profusion des champignons, le flamboiement des feuilles et le brame du cerf, est une période privilégiée pour la balade en forêt gâvraise...







 

Forêt du Gâvre


 

Office de Tourisme de la Région de Blain, 2 place Jean Guihard, 44130 Blain - Tél. : 02 40 87 15 11

Tous droits réservés © 2015 Office du Tourisme de la Région de Blain - Création Web : SCSI